Déshuilage (by SCAI) 


On ne peut s’en passer à un instant “T”, mais ce qu’on veut l’instant d’après, c’est justement s’en passer ! Cet agent double bien connu des industriels, c’est l’huile ! Indispensable pour l’usinage de vos pièces ou l’entretien de vos matériels, elle devient, après avoir joué son rôle de lubrification, un élément dont il faut se débarrasser, pour préserver la qualité des émulsions et des solutions. Véritables capteurs oléophiles, les déshuileurs Newmatec libèrent les bassins des huiles de surface, grâce à un mécanisme simple et robuste, comme Newmatec aime à les penser pour vous. Ces matériels de compétition relèvent chaque jour le même challenge : récupérer le plus d’huile possible, le plus vite possible, tout simplement ! Pour ce faire, ils se déclinent en trois configurations au choix : à bande, à disque, à coalescence. 
On vous les présente ici, sans plus attendre.

En savoir plus

Déshuilage by SCAI : 
de la manière de mutualiser l’intelligence industrielle !


Le saviez-vous ? Les déshuileurs Newmatec sont le fruit d’une collaboration exclusive avec notre filiale SCAI environnement, spécialisée dans la conception et la fourniture de matériels pour le déshuilage, de la décantation et de la séparation liquide-liquide depuis 1987. Parce que pour être encore meilleur, il faut savoir bien s’entourer.

Principe actif : la flottabilité de l’huile comme levier du déshuilage


L’eau et l’huile sont deux liquides immiscibles. Autrement dit, ils ne se mélangent jamais et s’ils s’émulsionnent parfois, ils se séparent toujours, in fine. En raison de sa plus faible densité, l’huile remontera toujours à la surface de l’eau. Nos déshuileurs profitent de cette propriété physique universelle, pour capter l’huile stagnante en surface et la concentrer à part, pour qu’elle soit traitée ou recyclée. La solution ainsi débarrassée de cette huile indésirable, peut alors être réinjectée dans le système de production -s’il fonctionne en circuit fermé-, rejoindre le réseau d’évacuation traditionnel. L’huile quant à elle, peut être collectée pour destruction ou recyclage.

Trop forts !
Pourquoi nos déshuileurs font toute la différence ?


Découvrir nos points forts

Parce que leur robustesse les a dotés d’une réputation de “matériel increvable”. Châssis inox, poulie DB sur roulements inox, pompe DCM, qualité du matériau de bande … nous ne laissons aucun détail de côté pour augmenter la durabilité de nos déshuileurs. 

Parce qu’ils sont révisables à l’infini, avec des pièces détachées toujours à disposition pour rompre le cercle vicieux de l’obsolescence programmée.

Parce que la maintenance minimale qu’ils nécessitent, est compatible avec votre disponibilité réelle et le temps que vous pouvez raisonnablement consacrer à ce volet secondaire de la production.

Parce que l’extrême modularité de nos systèmes d’intégration vous permet d’ajuster précisément votre matériel à son usage réel:

  • en branchement simple, à l’unité / en réseau commandé par un coffret de gestion, avec un programmateur horaire ;
  • en unité mobile, sur chariot, pour déplacer votre déshuileur d’une machine à l’autre, au gré des besoins / en équipant chaque machine de son déshuileur dédié.

Parce qu’ils peuvent être prolongés d’un aspirateur sur fût (Aspiro) à grand débit (aspiration et refoulement rapides), pour vidanger facilement vos machines.

Parce que nos déshuileurs peuvent tourner en autonomie et en l’absence de surveillance, la nuit ou sur les temps d’arrêt des machines (après décantation, pour une performance décuplée). 

Parce que la fiabilité de notre support technique tient à notre présence réelle à vos côtés. Nous ne sommes pas un distributeur en ligne. Nous sommes fabricants et distributeurs français, avec la qualité de service et le suivi que vous êtes en droit d’attendre d’un tel fournisseur. Au plus près de chacun de nos clients, nous cherchons à optimiser au maximum leur fonctionnement, en tenant compte de leurs moindres contraintes. 

Je capte trop d’eau et pas assez d’huile !

Quitte à payer les déchets au poids, autant qu’ils soient concentrés et que vos bidons à évacuer ne contiennent exclusivement que de l’huile. C’est tout le travail des déshuileurs Newmatec. Avec leurs propriétés hydrophobes et oléophiles, ils concentrent l’huile au maximum.

Comment mettre mes eaux de rejet en parfaite conformité avec les normes environnementales en vigueur et m’assurer que les voyants seront au vert en cas de contrôle ?

La performance de nos déshuileurs est la garantie de la qualité de vos bains et procédés d'usinage.

Comment déshuiler efficacement dans un budget maîtrisé ?

Nous sommes conscients que le coût de revient de votre système de déshuilage doit préserver au maximum vos marges d’investissements sur vos outils de production. C’est pourquoi, nous veillons à garantir la compétitivité de nos matériels de déshuilage, dans cette économie d’échelle.

Comment choisir le matériel adapté, en fonction de l’usage ?

Environnement, type de produit, procédé et puissance d’alimentation… nous vous posons les bonnes questions pour vous orienter vers le modèle le plus compatible, l’adapter au besoin et vous accompagner dans le processus d’intégration à votre environnement machine.

Nos déshuileurs à la carte : 
3 configurations, 1 même exigence d’efficacité

1- Déshuileurs à bande


Principe de fonctionnement :

Installée sur un châssis dédié, une bande équipée d’un matériau oléophile capte l’huile au passage dans le bassin, la remonte, avant que le racleur ne se charge de la prélever et de la diriger vers une goulotte en inox.

Les avantages

  • encombrement minimal
  • branchement aisé sur 230 volts
  • possibilité de déclenchement via programmateur
  • plusieurs dimensions de châssis : 210 / 310 / 500 / 1 000 mm
  • fixation facilitée via aimant, en support vertical ou horizontal

2- Déshuileurs à disques


Principe de fonctionnement :

Dans cette configuration, la bande est remplacée par un disque réalisé dans un matériau oléophile. Par la rotation du disque, l’huile est captée, puis récupérée par un racleur auto-réglable, avant d’être redirigée via un flexible dans un contenant dédié, ou acheminée dans un décanteur pour optimiser la qualité du déshuilage.

Les avantages

  • encombrement minimal
  • maintenance minimum
  • investissement modéré qui permet d’équiper chaque machine avec son déshuileur dédié
  • branchement aisé sur 230 volts
  • possibilité de déclenchement via programmateur
  • fixation facilitée via aimant, en support vertical ou horizontal

3- Déshuileurs à coalescence


Principe de fonctionnement

Un élément flottant équipé d’une tête d’aspiration, capte la partie supérieure du liquide, où stagne l’huile. Le liquide pompé est ensuite redirigé vers un réservoir à décantation, puis passe par une succession de chambres de décantation. De chambre en chambre, la qualité du déshuilage s’affine. En fin de cycle, l’huile est évacuée dans un réservoir interne au déshuileur et l’eau peut être réinjectée dans le circuit.​

Les avantages

  • une unité mobile, qui peut se déplacer d’une machine à l’autre, d’un bassin de rejet à l’autre, pour traiter l’ensemble de vos réservoirs avec un seul équipement
  • module de contrôle intégré pour la mise en fonctionnement, le réglage de la pompe et l’optimisation du réglage du bullage
  • filtrage intégré pour protéger la pompe d’éléments solides qui pourraient entraver son fonctionnement
  • plusieurs contenances possibles : 150L / 300L

Ça, par exemple !

Ça pourrait vous plaire

 
S’il y déshuilage, c’est qu’il y a eu lubrification.
Pour tous vos ensembles de lubrification industrielle, Newmatec est là aussi.